1937 – 2022
Christine Christophory née Lefèvre, son épouse, Anne-Louise, Stéphane (Marie-Hélène Guéron) et Audrey (Desmond Doherty), ses enfants; Gage, Lesley, Léopold et Juliette ses petits-enfants; ont la douleur de vous faire part du décès de Jean Pierre Christophory survenu le 3 novembre dans sa 86e année.
La famille tient à remercier l’ensemble du personnel médical dévoué qui l’a accompagnée dans l’épreuve et tout spécialement les équipes d’oncologie et de soins palliatifs (docteur Basil) de l’hôpital de St-Mary, et de la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar, qui lui ont permis de profiter du temps que ses
proches et amis leur savaient compté.
La famille recevra les condoléances le samedi 3 décembre 2022, de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h à la Résidence Funéraire J.J. Cardinal (560 Bord-du-Lac à Dorval, www.jjcardinal.ca, 514-631-1511).
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar https://residencesoinspalliatifs.ca/faire-un-don/ pour aider cet organisme dans son importance mission caritative de soins aux malades en fin de vie de notre communauté ou à Oncologie de l’Hôpital St. Mary’s : https://stmaryshospitalfoundation.ca/fr/je-donne/
Parcours de vie :
Né à Paris le 25 septembre 1937, il connaît à peine son père, prisonnier de guerre puis décédé peu après son retour. Après des études classiques en pensionnat, il part explorer la culture scandinave en Scooter, puis est appelé sous les drapeaux avant ses 20 ans au Maroc comme opérateur de radiotélégraphie (morse) et pilote. Au retour, il entre dans une banque comme agent de consolidation en Bourse. Pas pour lui. Il se lance en affaires dans les plastiques et fabrique des guirlandes de noël puis des fonds de boîtes en thermoformage pour des grands chocolatiers. En novembre 1968, il est muté au Luxembourg comme directeur d’usine.
Début 1969, il épouse Christine. En septembre 1969, ils quittent l’Europe sur le paquebot russe Alexandre Pushkin pour émigrer au Canada. Sans aller plus loin que Montréal, il est immédiatement embauché à l’American Packaging pour ses connaissances de leur machine d’imprimerie allemande pour imprimer des boîtes en carton. Il travaille ensuite pour une connaissance hongroise de France fabricant et inventeur d’un brevet d’extrusion de chevilles en plastique. Entre 1972 et 1975, il se met à son compte et fabrique des coques transparentes (blisters) pour différentes compagnies, notamment de cosmétique. Il vend ensuite des presses et des matières premières de flexographie pour la compagnie Williamson. Il suit un ami dans le transport maritime, mais retourne chez Williamson. Finalement, encore pour suivre un ami-client, il passe chez Promoflex, laquelle deviendra Flexolution. Très attaché à son travail et à ses clients, il prend sa retraite à regret à 72 ans. En bref, il dira à ses médecins et infirmières pour résumer sa carrière : « j’étais dans la pollution » et devenait intarissable. L’humour était son arme fatale.
Il aimait la nature, les animaux (il avait toujours des gâteries pour les chiens qu’il croisait), les enfants, l’histoire, les avions, les bons restaurants, le Scotch, le jazz.
Ses proches se rappellent qu’il aimait la lecture; le bricolage et la menuiserie, dont restaurer son bateau à voile en bois; la photographie et le cinéma.
RÉSIDENCE FUNÉRAIRE J.J. CARDINAL FUNERAL HOME
560 ch. Bord du Lac, Dorval (Québec) H9S 2B3
Tél. : 514-631-1511 | Téléc. : 514-631-1516 | Courriel : info@jjcardinal.ca
5 Commentaires
J’adresse mes sincère condoléance en cette période de chagrin. La Bible donne un réel espoir et promet que votre bien-aimé reviendra bientôt à vive dans un paradis paisible sur la terre où la mort n’existera. (Jean 5:28, 29; Actes 24:15; Révélation 21:4)
J’ai eu le plaisir de connaitre Jean-Pierre via son épouse Chistine et nous avons eu l’occasion mon mari Jean Boucher et moi de prendre une bouchée ensemble à quelques reprises Un homme à la voix douce, très galant et un look super élégant. Nos pensées sont avec la famille de Jean-Pierre en ce moment difficile.
Une personne extraordinaire, toujours innovateur et de bon humeur.
Fonde Christindustries qui est devenue Halisa Canada Inc. Reste en paix.
Mes sympathies les plus sincères à la famille
J’ai connu Jean Pierre en temps que voisin et au fil des années nous avons mon épouse et moi pu apprécier son sens de l’humour particulier, lors de ses promenades quotidiennes souvent on prenait un verre de rouge en écoutant ses blagues et ses aventures au Maroc c’était très drôle et très plaisant ils va nous manquer beaucoup
Repose en paix Jean Pierre
Perdre un être cher est une terrible épreuve que seuls les doux souvenirs peuvent adoucir. Toute ma sympathie à la famille, et surtout à Christine, qui saura bien s’entourer, je l’espère, pour traverser ces temps difficiles.
Comments are closed.