1931 – 2022
À Lachine, à la Résidence le Savignon entouré des siens le 14 septembre 2022, à l’âge de 91 ans
est décédé Monsieur Roland Grégoire, où il rejoint son épouse feu Pauline Herbert Grégoire, ses
parents feu Ida Gagnon et feu Philippe Grégoire, ses sœurs Feu Olive Grégoire Bergeron (feu
Jacques Bergeron), feu Monique Grégoire et feu Claudette Grégoire, sa belle-mère feu Blandine
Majeau Herbert (feu Victor Herbert), son beau-frère feu Gilles Herbert et sa belle-fille feu
Nathalie Gauthier.
Il laisse dans le deuil ses enfants, Judith et Martin, ses petits-enfants Antoine Parra et Victor
Parra ( Jasmine Khan), ses sœurs Lise Grégoire (Henry Stark et feu Rudy Trenka), Jacqueline
Grégoire et son frère Gilles Grégoire (Louisette Audet), sa belle-sœur Pierrette Herbert Henn
(feu Frank Henn) ainsi que ses nièces et neveux, cousines et cousins.
Outre sa famille, il laisse aussi dans le deuil, Huguette, Claire, Rita et toute une série
d’amies/amis, anciennes étudiantes/étudiants et collègues qui ont su apprécier ses vastes
connaissances et son plaisir a les partager et en faire profiter les autres.
Roland est né à St-Henri, il était l’ainé d’une famille de 7. Il a étudié au Séminaire de Valleyfield
et a gardé contact avec plusieurs de ses anciens confrères. Il a été professeur et ensuite
Directeur d’école. Il aimait beaucoup voyager, surtout en Italie où il pouvait partager ses
connaissances avec les autres et ce, même en italien! Il adorait la musique classique, l’opéra, les
concerts et regarder des documentaires sur les animaux, la nature et l’histoire. Il a joué de la
clarinette étant enfant. Il aimait lire, contempler les peintures et œuvre d’arts, faire des casse-
têtes et plus particulièrement ceux en 3D dont il était tellement fier.
Il est en paix avec lui-même et peut maintenant se reposer après une vie bien remplie vécue
dans la simplicité.
Les funérailles auront lieu dimanche le 23 octobre 2022 à la Résidence Funéraire J.J. Cardinal au
2125 rue Notre-Dame à Lachine (www.jjcardinal.ca, 514-639-1511). La famille recevra les condoléances de 13 h à 16 h. Ensuite il y aura une messe, suivi d’une
réception avec buffet.
La famille tient à remercier sincèrement le personnel de la Résidence Le Savignon, le Centre de
Réadaptation Richardsons ainsi que le personnel du CLSC de Lachine/Dorval (soins à domicile)
pour tous les bons soins prodigués et les attentions portées à Roland.
Merci Roland pour tout ce que tu as apporté à tous et chacun dans ton entourage, on en est tous
sorti grandis et on ne t’oubliera jamais.
RÉSIDENCE FUNÉRAIRE J.J. CARDINAL FUNERAL HOME
2125, rue Notre-Dame, Lachine (Québec) H8S 2G5
Tél. : 514-639-1511 | Téléc. : 514-639-1516 | Courriel : info@jjcardinal.ca
16 Commentaires
Cher Roland, le plus Romain des Québécois, le perfectionniste dans tous les détails, le pince-sans-rire aux charmes à la fois naturels et mystérieux, l’éminent latiniste toujours intéressé et intéressant, le talentueux raconteur, le fin connaisseur et transmetteur du charme de toute la musique classique, le passionné de beauté, cher beau-frère, homme sensible et secret et discret, repose dans l’harmonie et la sérénité ! Merci d’avoir fait un bon bout de chemin dans ma vie ! Merci pour ton dernier sourire radieux, pour ton dernier regard lumineux empreint d’une communion fraternelle ! MERCI !
Ton panégyrique de Roland me touche beaucoup.
Roland un amie une personne qui adore les histoire et chaque matin il en trouvait une et moi aussi j’étais concierge tu te souviens Martin avec ta caméra ou ta céda tu étais étudiant que de souvenirs repose en paix Roland je t’aimais bien
Roland un amie une personne qui adore les histoire et chaque matin il en trouvait une et moi aussi j’étais concierge tu te souviens Martin avec ta caméra ou ta céda
Je souhaite adresser mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de monsieur Grégoire.
Merci à vous, Monsieur Grégoire, d’avoir su partager si habilement votre passion contagieuse pour la culture et le savoir! Directeur d’école de niveau secondaire, Me. Grégoire aura facilité et assuré la mise en place de cours de Latin à la polyvalente alors qu’il n’avait pas encore de Programme d’Études International (PEI) dans les établissements secondaires. Il appréciait également la musique classique et nous invitait à l’occasion à faire la découverte de pièces musicales habilement sélectionnées, très occasionnellement même lors d’une portion dun cours. Merci d’avoir partagé votre goût pour la beauté, pour l’art, la culture & le voyage.
Luc Paquette
Je garde encore frais à ma mémoire un souvenir qui remonte à ma plus tendre enfance. Bambins, mon frère, Grégoire, et moi, en visite chez oncle Roland et tante Pauline, à leur chalet de Fabreville, oncle Roland, l’enchanteur, nous entraînait dans une fantasmagorie si prégnante que le souvenir de l’hydravion qui stationnait derrière son chalet ne s’efface pas de nos mémoires. D’une visite à l’autre, l’enchantement était si puissant qu’un jour, cédant à nos suppliques de voir son hydravion, il nous mena dans le jardin où stationnait son hydravion. Et là, nous tenant sous son charme, il nous faisait voir son hydravion en lieu et place d’une végétation luxuriante. « Mais où est-il ? » que nous questionnions oncle Roland. « Là ! Il est là ! » répondait-il. Charmés, nous contemplions son invisible hydravion.
Aujourd’hui, oncle Roland est toujours là, aussi visible que son hydravion. Mais, cette fois, il pilote l’hydravion de nos souvenirs du haut des cieux.
Toutes mes condoléances à ses enfants et toute sa famille. Roland a été pour moi un grand patron du temps de la CSSSL au service du personnel. J’étais sa secrétaire à l’époque. J’ai bien connu son épouse Pauline aussi. Je serai en pensée avec vous. Bonne voyage Roland, toi qui aimait tant voyager.
Mes plus sincères condoléances à la famille de Roland. Je garde un excellent souvenir de cet ancien collègue de l’école Cavelier-de-LaSalle, latiniste distingué, passionné de voyages éducatifs et possédant un sens de l’humour aiguisé.
Roland , toujours optimiste , souriant , humoriste , tu étais un répertoire de blagues , de drôleries , chaque fois que tu venais à la cafétéria . Je me demande encore où tu allais les chercher…même que tu en trouvais en latin… ton répertoire était inépuisable.
Super organisateur de voyages scolaires , avec Pauline , dont je garde un très bon souvenir .Tu étais un collègue très apprécié à Cavelier . R.I.P
Marc Lambert
R.I.P
Mes plus sincères condoléances aux enfants et à la famille de M. Grégoire. M. Grégoire a été pour moi un enseignant hors du commun. Grâce à son écoute et à son leadership, il a amené notre groupe d’élèves de latin (cohorte 1969-1973) à réaliser un grand rêve, soit celui de visiter l’Italie, de la Toscane à la Sicile, pour y découvrir sur place ce que nous avions étudié dans les livres. Il avait su transmettre aux adolescents que nous étions, sa passion pour ce pays et les études latines. J’en garde de très beaux souvenirs. Grâce à cette rencontre et ce voyage fabuleux, j’ai développé et conservé de très belles amitiés qui perdurent depuis ce temps. Un grand merci à vous M. Grégoire, reposez en paix!
À toute la famille de Roland Grégoire… son décès m’a profondément attristée, notamment parce que nous avions prévu – ses élèves de latin entre 1969 et 1973 – organiser des retrouvailles avec lui en 2023, soit 50 ans après notre mémorable voyage en Italie. Le destin en a hélas décidé autrement. Comme plusieurs de mes camarades de classe, j’ai été captivée par ses cours à Cavelier-de-Lasalle. Quel incomparable professeur il a été, lui qui a énormément influencé mon parcours scolaire et professionnel. Je lui en serai éternellement reconnaissante. J’aurais tellement aimé le revoir lors des retrouvailles de son ancien groupe de latinistes! Ce périple inoubliable en août 1973 m’a marquée à jamais… et a nourri mon éternel amour pour la civilisation romaine. L’hommage que nous aurions aimé lui rendre 50 ans plus tard n’aura donc pas lieu. Je compte néanmoins assister à ses funérailles pour lui témoigner la sincère affection que je lui porte. Merci pour tout, Monsieur Grégoire! XXXX
La vie est bien éphémère, mais le souvenir d’un être cher reste. Le ciel accueille une nouvelle étoile qui demeurera toujours dans nos cœurs. Je vous prie d’accepter mes sincères sympathies.
Nicole Cloutier, élève du premier groupe de latin de Monsieur Grégoire à Cavelier-de-LaSalle
Cher Monsieur Grégoire! Comme vous avez marqué ma jeunesse et ma vie! Vous m’avez incitée à l’excellence, m’avez inculqué de belles valeurs et avez partagé avec moi tout votre savoir et votre rigueur. Je me souviens des adages et maximes que vous nous transmettiez (« Celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreurs, mais toute sa vie en est une! » / « Plus ça change, plus c’est pareil! » / Après les Grecs et les Romains, tout a été dit… ») Mon étude du latin avec vous a été très formatrice pour moi et m’a beaucoup aidée ensuite, dans le métier que j’ai choisi, dans l’étude de l’italien et même de l’allemand. Notre voyage en Italie – mon premier voyage en avion – en 1975 m’a marquée de façon indélébile. Sincères condoléances à Martin et Judith, vos petits enfants et vos proches. Merci! RIP Monsieur Grégoire!
À la grande famille de Roland, mes plus sincères condoléances. Roland était un homme de cœur et d’esprit qui a su partager ses valeurs avec ses collègues et ses élèves… Celles et ceux qui l’ont côtoyé garderont le souvenir d’un homme hors du commun.
Bon voyage Roland! En toute sympathie avec la famille !
Mes sincères condoléances à la famille dans ce moment difficile. J’ai eu le privilège de remplacer Roland lorsqu’il a pris sa retraite et j’ai beaucoup apprécié ses précieux conseils au moment ou j’ai débuté dann mes novelles fonctions.
Comments are closed.