Au service des familles du Québec depuis plus de 60 ans !
Mme Maria Concetta Berardi Persichitti

Mme Maria Concetta Berardi Persichitti

Née en 1934 dans la petite ville de Torino di Sangro, en Italie.

 

Fervente catholique, elle aimait la vie. Elle trouvait toujours, par tous les moyens possibles, et avec presque rien, une façon d’améliorer le confort de sa famille. Elle était aimante, généreuse et avait un sens de l’humour contagieux.  Très drôle, elle aimait bien faire des farces au monde qu’elle aime. Elle aimait la beauté de la nature et bien sûr la mode !

 

En tant que jeune fille, sans rien, et en temps de guerre en plus, son échappatoire consistait à concevoir de nouveaux vêtements en utilisant ceux usés de ses frères et amis. Elle ajoutait de beaux détails de broderie et voilà! Une nouvelle tenue prête à aller à la messe du dimanche!

 

Elle tomba amoureuse et en 1955, elle s’aventura sans crainte dans un voyage en solo au Canada pour rejoindre son mari qu’elle avait vu pour la dernière fois à l’âge de 11 ans. Les temps étaient extrêmement difficiles, elle ne connaissant pas la langue, n’avait pas d’argent, mais elle eut la chance de trouver une famille accueillante : « La famille Gerry et René Descoteaux », qui l’accueillit et lui enseigna le français et les « coutumes québécoises ».

 

Ensuite, entourée de sa nouvelle famille élargie, les nouveaux immigrants italiens installés dans villes voisines, elle passait maintenant les dîners du dimanche, les anniversaires et les vacances toujours ensemble. Comme elle était très orientée vers des objectifs, rien ne pouvait l’empêcher d’aller chercher ce qu’elle voulait, c’est-à-dire posséder sa propre maison. Elle avait 3 emplois tout en prenant soin de la maisonnée. C’était une personne remarquable qui avait tellement d’amour pour sa famille, ses amis et ses voisins, qu’elle chérissait énormément.

 

Une femme forte était un euphémisme! Ces 5 dernières années, sa santé s’est détériorée, mais elle avait un objectif de plus, atteindre 90 ans et elle y est parvenu, aussi belle que jamais ! Elle était si fière et nous avons réussi à prendre une photo parfaite d’elle ! Elle a vécu sa vie selon ses propres conditions et est partie selon ses propres conditions. Maman, tu nous manques– ces mots sont à peine assez forts pour commencer à exprimer l’ampleur de notre chagrin. Elle est partie en sachant que sa famille serait prête… à continuer à vivre comme elle le voudrait.

 

Elle laisse dans le deuil son fils Nicky, sa fille Franca, son gendre David Whiting, son frère Gino Berardi, sa famille et d’innombrables amis.

 

Elle restera à jamais dans nos cœurs !

 

La famille recevra les condoléances le dimanche 15 septembre 2024 à compter de 13h suivi de la cérémonie funéraire à 15h à la chapelle funéraire J.J. Cardinal, 2125 rue Notre-Dame, Lachine, QC H8S 2G5.

 

 

 

RÉSIDENCE FUNÉRAIRE J.J. CARDINAL FUNERAL HOME

2125, rue Notre-Dame, Lachine (Québec)  H8S 2G5

Tél. : 514-639-1511 | Téléc. : 514-639-1516 | Courriel : service@jjcardinal.ca

Indications routières | Driving Directions

Prévisions météorologiques | The Weather Network

1 Témoignage

  • Manon Lariviere Posted

    Mes sympathies a toute votre famille.c est vrai elle était très gentille.je l ai connu au bingo avec ma mere,

Écrire un témoignage

Your email address will not be published. Required fields are marked *