Thérèse Frey… née le 10 mai 1923- partie le 6 mai 2021
Née dans un petit village au sud-ouest de Winnipeg : Notre-Dame-de Lourdes d’un père immigrant-aventurier venant de la Suisse, Édouard Frey et d’une mère couturière et très travaillante Anita Caillé (Cailler, Caillier…), elle a eu un frère aîné, André et une petite sœur Jeanne.
Sa famille déménage à Winnipeg à 5 ans et recommence une nouvelle étape. Thérèse est une élève très populaire grâce à ses qualités sociales, humaines et sportives. Elle n’aime pas particulièrement l’école mais persiste jusqu’à la fin du secondaire notamment grâce aux compétitions sportives « Les bonnes sœurs » ne la suivent de près car son parcours n’est pas typique des filles de l’époque… De fait, Thérèse se fait remarquer par ses prouesses athlétiques et gagnent toutes les compétitions pour détenir des records provinciaux au lancer du javelot, saut en longueur, course à relais et sprint des 60 mètres libres…
Elle rencontre son futur compagnon de vie lors d’une de ces compétitions et c’est le début d’une belle période de fréquentations avec sa nouvelle flamme, Denys et sa gang d’amis et ses beaux -frères Pierre et Henri. Ils se fréquenteront pendant cinq ans pendant les quelles se succèdent pique-niques, compétitions sportives et promenades aux grands lacs Winnipeg et Manitoba, canotage sur la rivière Rouge, soirées entre amis! Pour le reste, Thérèse est reconnue pour sa jovialité, son sens d’humour débordant des cadres traditionnels… son écoute et sa grande fidélité et loyauté!
Denys et Thérèse s’unissent en 1947 à Fort Garry et fondent leur famille à partir de l’année suivante. Après les deux premières années vécues dans un garage aménagée en petite maisonnette dans la cour arrière des parents de Thérèse, où Jacques arrive en 1948, ils réaménageront dans une petite maison (4 ½ sans sous-sol) pour quelques années le temps d’accueillir Michèle en 50 et Claude en 51. Ensuite, ils déménageront à Windsor Park dans une vraie maison dans un tout nouveau district de Winnipeg. Le temps d’accueillir Gérard et Louise en 5. Ils sont de toutes les compétitions familiales d’Air Canada et deviennent la terreur pour les autres familles car les Brunets remportent toutes les compétitions auxquelles elle participe. Le talent sportif et les qualités athlétiques des parents percolent vers les enfants…
La vie suit son cour mais tout sera chamboulé avec un grand déménagement au Québec.
Dorval à l’été 1960, toute la famille vient se réinstaller pour un nouveau départ. Thérèse participe à tout. Elle sait garder le cap, aider les enfants à s’adapter et se mêler au nouveaux défis : école, vie sociale, paroissiale. Thérèse accueille tous les jeunes du quartier qui sont comme chez eux avec leur deuxième mère!!!
Thérèse deviendra guide pour Air Canada! Elle s’implique dans sa paroisse, dans ses amitiés sans négliger sa famille. Bel équilibre entre devoir et développement de soi!
Durant les années de grandes épreuves, Thérèse épaule, aide, écoute, encourage, cherche des solutions et PRIE.
PRIER :
– pour apaiser et conseiller,
-pour avoir la force de continuer,
-pour soutenir
-pour la sérénité
-pour dire merci!
Elle perdra son compagnon de vie en 1981 sans perdre le sens de sa vie. Elle a continué à contribuer à la vie de ses enfants , petits-enfants et amis de la même façon : avec ouverture, compassion et amour.
Pour qui que ce soit, il y avait toujours de l’intérêt sincère, de l’écoute pro-active, de l’amour et un beau sourire chaleureux!
Thérèse laisse dans le deuil ses enfants Michèle, Claude (Anne), Gérard et Louise,( Steve), ses petits enfants François, Daniel (Kate), Alain et Mathew et ses arrière petits-fils Jude et Zachary.
C’est ça Thérèse! Une personne qui ne peut laisser indifférente, qui restera toujours vivante et présente ! Car l’amour inconditionnel et l’ouverture aux autres sont son héritage!
Merci Thérèse d’avoir été là et de continuer à être là!
P.S. : En lieu de fleurs, la famille demande de faire un don à la Fondation de l’Hôpital Douglas.
RÉSIDENCE FUNÉRAIRE J.J. CARDINAL FUNERAL HOME
560 ch. Bord du Lac, Dorval (Québec) H9S 2B3
Tél. : 514-631-1511 | Téléc. : 514-631-1516 | Courriel : info@jjcardinal.ca
Indications routières | Driving Directions
Prévisions météorologiques | The Weather Network
6 Commentaires
Sincères condoléances à la famille. Reposez en paix Thérèse
Nos sympathies a la famille
Toutes nos sympathies à vous Claude et Anne et aux membres de votre famille.
Nos pensées vous accompagnent durant une autre étape de votre vie, le départ d’un parent, un être cher et les souvenirs qui s’y rattachent. Madame Frey semblait être une personne d’exception et de telles personnes laissent sans aucun doute des traces dans leur sillage que nous reconnaissons parmi ses proches.
Ma mère Gilberte Farineau se joint à moi afin de vous offrir nos plus sincères condoléances à vous Claude et Anne ainsi qu’aux autres membres de la famille.
Tout ce que je peux dire de Mme Brunet (que j’ai toujours appelé ainsi), est qu’au moment où son cœur a cessé de battre, un ange apparaissait au ciel… Je garderai toujours en mémoire, son sourire et sa bienveillance. Quelle grande dame!
Très beau texte qui laisse transparaître toute l’admiration et l’amour que votre maman a suscités durant toute sa vie. Elle part en championne, mais elle restera toujours présente dans vos coeurs.
Nos plus sincères condoléances.
Yves, Lucie, Josianne( Jonathan) et Guillaume
Sympathies à toute la famille.
Quelle grande dame remarquable, et ce , à tout égard….sa personnalité charmante et attachante, son optimisme légendaire et son engagement envers sa famille, ses proches, ses amis, son église et sa foi.
Une personne que nous sommes toujours heureux de rencontrer et de fréquenter. Que de bons souvenirs d une femme qui a vécu pleinement.
Luce et Michel
Comments are closed.