Au service des familles du Québec depuis plus de 60 ans !
Dr Jean A. VÉZINA

Dr Jean A. VÉZINA

1928 – 2020, époux de feu Françoise Fradette (2004), est décédé sereinement, à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal,  le 1 décembre à l’âge de 92 ans.

Il laisse derrière lui ses deux fils Pierre et Jacques; ses petits enfants Pierre-Hugues, Éric, Francis et Josée-Anne et sa sœur Louise. Il laisse, aussi,  dans le deuil, Simone Raîche, compagne de vie depuis 18 ans,  et ses enfants Sylvain (France), Jean-Pierre (Christiane), Johanne, Lorraine (Michel), Marco (Manon), Patrice (Paulette), Martine (André), Guylaine (François). Il laisse aussi dans le deuil ses cousins et ses cousines, neveux, nièces et amis (es).

Diplômé de l’Université Laval avec mention magna cum laude, il complète sa formation médical à Boston, puis en Angleterre avant de commencé sa pratique à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal en 1966. Muni de nombreux talents et habiletés il fonda une entreprise d’équipements de radiologie comme sa planchette d’immobilisation pédiatrique Octopaque Universel, sa famille de filtres compensateurs : le boomerang, le lingot,  la pente douce, les bordures,  et une civière pour poly-trauma Shockeeze. Ses inventions lui permis de peaufiner l’exercice de sa profession en radio-diagnostique. Ses produits sont vendus dans plus de 95 pays dans le monde.  Il présenta plusieurs exhibits scientiques  et reçu plusieurs prix et reconnaissances.

La famille tient à remercier chaleureusement la Dre De Grandmont  et toute l’équipe de soins palliatifs de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal ainsi que le Dr René Lecours du CHUM qui l’a suivi durant plusieurs années. Initialement, des funérailles officielles étaient envisagées, en sa mémoire. Cependant, afin de respecter les mesures sanitaires de la santé publique toujours en vigueur, qui limitent le nombre de participants à 25, la cérémonie aura lieu en privé en présence de la famille Vézina et Raiche seulement. Il vous est possible de communiquer avec nous afin d’exprimer vos condoléances ou d’assister aux funérailles via ZOOM.

Pour ceux qui voudrons envoyer des fleurs, veuillez les faire parvenir au 560 Bord-du-Lac, Dorval H9S 2B3 avant 17h le 12 décembre 2020.

 

 

RÉSIDENCE FUNÉRAIRE J.J. CARDINAL FUNERAL HOME

560 ch. Bord du Lac, Dorval (Québec)  H9S 2B3

Tél. : 514-631-1511 | Téléc. : 514-631-1516 | Courriel : info@jjcardinal.ca

Indications routières | Driving Directions

Prévisions météorologiques | The Weather Network

11 Commentaires

  • marie-claude vézina Posted

    Jean, le grand frère de mon père, n’est plus.
    Je n’ai que de bons souvenirs de mon oncle Jean.
    La dernière fois que je l’aurai vu, c’est à la maison de St-Romuald, lors d’une fête familiale, il y a de cela bien longtemps (2014).
    C’est là que j’aurai connu Simone. Mes sympathies à toi Simone.

    Naturellement, mes sympathies vont vers Pierre et Jacques: puissiez vous trouver dans l’amour de vos parents la force de traverser cette épreuve de vie.

    À tous, mes plus sincères condoléances.

    Marie-Claude

  • Violaine Lemaire Posted

    Chers Pierre et Jacques,
    C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de votre père. Vos parents étaient des amis très précieux pour les nôtres et nous gardons en mémoire plusieurs souvenirs d’eux….Jean était un homme inspiré et inspirant et son talent pour inventer et innover en radiologie a toujours impressionné son collègue Raymond. Sa présence aux funérailles de notre père fut très appréciée et ce fut un plaisir de le revoir… Nos sincères condoléances à tous ses proches. Violaine & Marc Lemaire

  • Michèle Bélanger Posted

    Cher Jacques et cher Pierre,
    Je voulais vous offrir mes sincères condoléances. Je garde un très bon souvenir de votre père et de votre famille. Je pense à vous et plus précisément à toi Jacques. Que cette journée puisse permettre de lui dire au revoir. Je t’embrasse. Michèle Bélanger (ancienne voisine et amie)

  • Benoit Bisson Posted

    Toutes mes condoléances à la famille. Je fus radiologiste avec lui a Sacré-Coeur pendant ces années scientifiques. Repose en paix.

  • Marie Claude Miron Posted

    Cher Jacques,
    Mes souvenirs de ta chaleureuse famille remontent déjà à plus de 40 ans…Il sont toutefois immuables. J’ai eu le privilège d’accompagner ton père lors de ses visites à la clinique; je me souviens de sa passion à décrire son travail de radiologue. Je me souviens des ”étoiles” qu’il avait dans les yeux lorsqu’il décrivait ses années de fellowship; ce fut inspirant pour moi. Devenue radiologue pédiatre, c’est dans mon quotidien professionnel que j’ai la chance de profiter de son génie ! Je me souviendrai longtemps de ses qualités professionnelles mais au delà de tout cela, ce sont ses qualités humaines qui me resteront les plus chères. Je me souviendrai de l’accueil chaleureux et de la gentillesse qu’il m’a toujours témoignés, je me souviendrai de son beau sourire.
    À toi et à tes proches, mes plus sincères condoléances. Mes pensées les plus douces vous accompagnent.
    Marie-Claude xx

Comments are closed.