Au service des familles du Québec depuis plus de 60 ans !
Mme Thérèse Descary

Mme Thérèse Descary

1942-2022

 

À sa résidence de Potton, le 15 mars 2022, est décédée Thérèse Descary, à l’âge de 79 ans. Elle part rejoindre son tendre époux Jean-Louis Bertrand. Elle était productrice et conceptrice de films à la retraite.

Elle laisse dans le deuil ses trois fils, Jean-François (Diane), Nicolas (Marie-Chantal), Jean-Sébastien (Marie-Michèle), sa bru Jeanne-Marie, ses petits-enfants, Gabriel, Marianne et Cédric; elle laisse aussi ses frères et soeurs Jean-Charles Descary, csc, Me Émile Descary (Marie Noiseux), Denise Descary (feu Jean Cardinal). Elle laisse aussi ses beaux-frères et belles-soeurs, Suzanne Besner (feu Pierre Descary), Jeannine (Philippe Duval), Jeanne (feu André Paquette), Lise (Jacques Dussureau);, ses neveux et nièces, ses cousins et cousines ainsi que de nombreux amis.

La vie professionnelle de Thérèse

Thérèse Descary s’est démarquée dans plusieurs domaines : comme professeur en nursing, comme productrice de films à Télé-Québec et à l’ONF où elle y produit une cinquantaine de films documentaires et d’animation, dont les trois volets de la collection Droits au cœur – 21 films qui ont remporté plus de 50 prix internationaux et comme auteure de romans comme Adeline et la trilogie 1095 jours.

 

La vie de Thérèse à Potton

En 1997, Thérèse Descary et Jean-Louis Bertrand, bâtissent leur maison sur leur terre à Potton. Le 24 juin 1999, ils prennent leur retraite et font leur demeure principale à Potton. Rapidement, les deux inséparables s’impliquent dans les affaires de la communauté. Thérèse s’implique dans les différents comités culturels de Potton et contribue activement au développement des programmes d’art et de la culture. Outre la mise en place de Cinéma-Potton, elle siège comme présidente du comité culturel de Potton pendant quelques années et met en place un plan de mise en valeur des arts et de la culture à Potton dont le programme d’Art Public qui peut être vu par tous.

 

La famille recevra les condoléances dimanche le 20 mars 2022 à compter de 12h (midi) suivi de la cérémonie à 15h à la chapelle de la Résidence funéraire J.J. Cardinal, 560 chemin Bord du Lac, Dorval, H9S2B3. www.jjcardinal.ca

 

La cérémonie de mise en terre à Potton aura lieu à une date ultérieure.

 

RÉSIDENCE FUNÉRAIRE J.J. CARDINAL FUNERAL HOME

560 ch. Bord du Lac, Dorval (Québec)  H9S 2B3

Tél. : 514-631-1511 | Téléc. : 514-631-1516 | Courriel : info@jjcardinal.ca

Indications routières | Driving Directions

Prévisions météorologiques | The Weather Network

40 Commentaires

  • Claire Bertrand Leboeuf Posted

    Mes sincères Condoléances à ses fils et à toute la famille Decary.

  • Ginette Bertrand et Robert Vos Posted

    Toutes nos sympathies à ses fils et leurs conjointes ainsi qu’à la famille Decary . Thérèse était vraiment une grande femme. Elle restera toujours dans notre mémoire.

  • Claude et Nicole Ledoux Posted

    Nos sincères condoléances à la famille, nous gardons un excellent souvenir de Thérèse lors d’une croisière

  • Denis Bertrand Posted

    Avons beaucoup aimé Thérèse et Jean_louis.
    Nous regrettons son départ.
    Denis et Monique
    Sincères condoléances à la famille.

  • Luc Paquette Posted

    Sympathie à toute la famille , nous avons connue Jean Louis et Thérèse comme voisin à Potton , c’étaient des gens très sympathiques, nous les regretterons beaucoup Famille Paquette sur Chemin Des Anémones, Potton

  • Micheline Cardinal Posted

    Mes sincères condoléances à sa famille. J’ai connu Thérèse comme professeur d’obstétrique à Notre-Dame et mon conjoint l’a connu à Lachine. Lorsqu’ils étaient jeunes.Que de beaux souvenirs

  • Marie-Ève Bertrand Posted

    J’offre toutes mes plus sincères condoléances à toute sa famille. Je garde en mémoire la belle vacance passée dans votre famille avec Jean-Louis, Thérèse, Jean-François, Jean-Sébastien et Nicolas ainsi que vos visites chez mes parents, Denis et Monique, à notre ferme. Nous étions si jeunes à cette époque…
    Sincèrement,
    Marie-Ève

  • Danielle St-Cyr Posted

    Mon Dieu quel choc ! J’ai travaillé avec Thérèse pour l’ONF au studio d’animation, cette femme d’exception et qui fut une personne très importante pour moi à L’ONF, que j’admirais, une vraie complice, elle me comprenait et a été très bonne avec moi dans mon parcours, je ne l’oublierai jamais, ce fut mes meilleures années de travailler avec Thérèse. Je suis très peinée d’apprendre son départ… Vole chère Thérèse de l’autre côté du voile, continue ton chemin sans les épreuves du corps… Toutes mes sympathies à la famille.

  • Jeannine Boire et Joe Dahan Posted

    Nous garderons en souvenir le plaisir de Thérèse de parler de son domaine à Potton. Elle nous a quittés beaucoup trop tôt. Sincères condoléances à ses proches et amis.

  • Jeanne Bertrand et Pierre Paquette Posted

    Nos sincères condoléances à ses trois fils ainsi qu’à leurs conjointes et enfants. Nous en garderons un très bon souvenir. Thérèse doit déjà avoir retrouvé son grand amour Jean-Louis.

  • Iolande Cadrin Rossignol Posted

    Sincères condoléances à tous le membres de sa famille chérie. ..Thérèse était une femme intelligente, raffinée, chaleureuse et déterminée dans l’action. Elle a soutenu la création de Droits au coeur avec une ardeur sans pareille et cette série a fait le tour du monde. Je sens que tous ceux et celles qui ont été touchés par Droits au coeur, de même que tous les créateurs de ces œuvres, se joignent à nous pour la remercier de son amour de la vie.

  • Beauchemin Therese Posted

    Merci d’être passée dans ma vie. Notre club de lecture, nous rapprochait. Ton dernier voyage nous a surpris. Repose en paix avec ton Jean-Louis. Thérèse Beauchemin et Paul-Émile Caron offrons nos sympathies à toute ta famille.

  • claudette m VOEHRINGER Posted

    please accept my condolences. I remember Therese as the cousin in Canada that was the same age as me. we always enjoyed each other’s company. may she reat in pease

  • claudette m VOEHRINGER Posted

    sorry to hear . we were childhood friends and cousins. we came from Florida often to visit family and enjoyed them

  • claudette m VOEHRINGER Posted

    so many memories

  • Denise et Bernard Sansoucy Posted

    Nos sincères condoléances à la famille, à son frère ,le père Jean-Charles Descary, csc.
    Le départ si soudain de Thérèse nous attriste mais nous sommes réconfortés dans la pensée qu’elle retrouve déjà son amour Jean-Louis.
    Repose en paix Thérèse, chère amie voisine et complice depuis 25 ans.
    Denise et Barnard Sansoucy

  • Jacques Marcoux Posted

    Une vague de tristesse m’a envahi lorsque j’ai appris le décès de Thérèse, bonne amie de ma défunte épouse et moi. J’offre mes sincères condoléances à toute les familles de Thérèse et Jean-Louis, deux personnes qui ont contribué énormément à la vie du Canton de Potton. Je ne serai pas en mesure de me rendre au salon car je serai en formation toute la fin de semaine. Vous serez tous par contre dans mes pensées.

  • Louise et Poerre Posted

    Thérèse, tu nous a joué tout un tour! On t’attendait ici, en Floride, ta chambre était prête. Le temps qui passe maintenant sans toi n’a pas la même saveur., tu nous manques. douloureusement.. Toutes nos pensées sont avec la famille et les proches à qui nous offrons nos plus sincères condoléances,
    Tes grands et vieux amis qui ne t’oublierons jamais. Louise et Pierre.

  • Louise Cofsky et Pierre Lamarche Posted

    Thérèse, tu nous as joué tout un tour! On t’attendait ici en Floride. Ta chambre était prête. Le temps qui passe sans toi n’a pas la même saveur, tu nous manques douloureusement.
    Nous offrons nos plus sincères condoléances à toute la familles et tous les proches .
    proches,
    T’es grand et vieux amis qui ne t’oublieront jamais.

  • Louise Claude Posted

    Mes sympathies à toute la famille de Thérèse. Je l’ai connue à Lachine et j’en ai de très bons souvenirs.

  • Louise et Pierre Posted

    Thérèse, tu nous as joué tout un tour! On t’attendait, ici, en Floride. Ta chambre était prête. Notre séjour sans toi n’a pas la même saveur. Tu nous manques douloureusement.
    Nos condoléances les plus sincères à tes proches et ta magnifique famille.
    Nous demeurerons à jamais tes grands et « vieux » amis.

  • Daniel Racine Posted

    À l’époque que nous étions ensemble sur le CA de l’ACPQ, Thérèse et moi nous avions développé une belle complicité. Je suis allé à quelques reprises à Potton pour la voir et y présenter des films. Thérèse savait encore s’émerveiller devant ces images en mouvement et elle conservait une grande curiosité, dont ses yeux lumineux en témoignaient. Je vais chérir mes moments passés avec elle. Mes plus sincères condoléances à tous ses proches et à tout l’équipe du ciné-club de Potton. Elle va nous manquer.

  • Monique Lachance Posted

    Mes sincères condoléances à toute la famille de Thérèse. Nous avons été compagnes de classe au Pensionnat Sainte-Anne de Lachine durant nos études primaires jusqu’en Versification (1959-1960). Je garde de très bons souvenirs de Thérèse.

  • Martine Mauroy Posted

    Thérèse est une femme d’exception et le restera à jamais. Elle était fière de sa famille et de sa vie professionnelle, et ce, avec raison. Comme représentante du Cinéma Potton, elle a apporté beaucoup à l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ), que j’ai eu l’honneur de diriger pendant de nombreuses années, et je l’en remercie. Elle fait partie des gens qu’on ne peut oublier. Sa joie de vivre, sa générosité et son amour de la culture étaient communicatifs. De 2015 à 2019, elle a siégé au conseil d’administration de l’ACPQ. Je retiens d’elle son sens de l’écoute et du partage. La côtoyer a été un privilège et surtout un grand plaisir. Elle occupera toujours une place dans mon cœur. À toute sa famille et à ses amis, j’offre mes plus sincères condoléances.

  • Lucille Veilleux Posted

    Je suis tellement triste, ma chère amie Thérèse, que j’ai connu à la fin des années 80. C’est elle qui m’a encouragée à venir m’installer à Mansonville,; je me souviens avec acuité de son enthousiasme pour créer le cinéma Potton et de son engagement auprès de la communauté. Perdre notre ami Jean-Louis, puisThérèse, c’est une grande épreuve pour sa famille et tous ses proches. Mes plus sincères condoléances. Lucille

  • Lucille Veilleux Posted

    Je suis tellement triste, ma chère amie Thérèse, que j’ai connu à la fin des années 80. C’est elle qui m’a encouragée à venir m’installer à Mansonville,; je me souviens avec acuité de son enthousiasme pour créer le cinéma Potton et de son engagement auprès de la communauté. Perdre notre ami Jean-Louis, puis Thérèse, c’est une grande épreuve pour sa famille et tous ses proches. Mes plus sincères condoléances. Lucille

  • Edith et Christian Smeesters Posted

    Thérèse était sans doute pressée de rejoindre son Jean-Louis, mais elle va nous manquer! Elle a été le moteur de plusieurs activités communautaires dans Potton et son souvenir restera gravé dans nos coeurs. Bon voyage Thérèse et un beau bonjour à Jean-Louis.

  • Famille Adelard Bertrand Posted

    Nous sommes sans mot devant ce départ si soudain. Toutes nos sympathies à ses proches et amis.

  • Céline Forget Posted

    Femme exceptionnelle, Thérèse incarnait à mes yeux la jeunesse du coeur, la sagesse, le dynamisme, la générosité. J’ai eu le plaisir de la côtoyer et de collaborer avec elle au sein du conseil d’administration de l’Association des cinémas parallèles du Québec, et son opinion comptait beaucoup pour moi. J’offre mes sincères sympathies à sa famille et à tous ses proches, et je partage leur peine.

  • Sayedali Rawji Posted

    C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le depart de Thérèse. J’ai eu le privilège de faire sa connaissance à l’ONF.
    Je me souviens d’une personne douce , émanant gráce et dignité.
    Je vous prie de recevoir mes sincères condoléances et lui souhaite de reposer en paix pour l’eternité.
    Sayed Rawji

  • Jeannine Bertrand, France et Jean Duval Posted

    Chère Thérèse, tu es partie si vite, toi qui a apporté tant à la vie, à nos vies.Nos sincères condoléances à la famille.

  • Len Cabana Posted

    Mes condoleances les plus sincere a toute sa famille et aussi a Mme Denise Decarie et ses enfants.

  • Martine Mauroy Posted

    Thérèse est une femme d’exception et le restera à jamais. Elle était fière de sa famille et de sa vie professionnelle, et ce, avec raison. Comme représentante du Cinéma Potton, elle a apporté beaucoup à l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ), que j’ai eu l’honneur de diriger pendant de nombreuses années, et je l’en remercie. Elle fait partie des gens qu’on ne peut oublier. Sa joie de vivre, sa générosité et son amour de la culture étaient communicatifs. De 2015 à 2019, elle a siégé au conseil d’administration de l’ACPQ. Je retiens d’elle son sens de l’écoute et du partage. La côtoyer a été un privilège et surtout un grand plaisir. Elle occupera toujours une place dans mon cœur. À toute sa famille et à ses amis, j’offre mes plus sincères condoléances.

  • Danielle Fontaine ( Descary) Posted

    Thèrèse, ma très chère cousine, Ton soudain départ m’attriste profondément …. encore tout récemment nous nous remémorions nos merveilleux et très drôles souvenirs d’enfance & planifiions nos prochaines rencontres…. J’ai peine à croire que je ne te verrai plus …..R.I.P. auprès de Louis … ton éternel « amour » !…. Mes sincères condoléances à Jean-Sébastion , Nicolas , Jean-François ,petit-enfants , toute la grande famille et amis , Danielle

  • Stephen G. Stini Posted

    Toutes mes sympathies à la famille de celle qui, en 1961, en même temps que deux de ses compagnes étudiantes, s’était procuré un de mes premiers tableaux. Il y a longtemps de cela (61 ans), mais je me souviens très bien.
    Puisse-t-elle connaître l’au-delà qu’elle désirait!

  • Martine Mauroy Posted

    Thérèse est une femme d’exception et le restera à jamais. Elle était fière de sa famille et de sa vie professionnelle, et ce, avec raison. Comme représentante du Cinéma Potton, elle a apporté beaucoup à l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ), que j’ai eu l’honneur de diriger pendant de nombreuses années, et je l’en remercie. Elle fait partie des gens qu’on ne peut oublier. Sa joie de vivre, sa générosité et son amour de la culture étaient communicatifs. De 2015 à 2019, elle a siégé au conseil d’administration de l’ACPQ. Je retiens d’elle son sens de l’écoute et du partage. La côtoyer a été un privilège et surtout un grand plaisir. Elle occupera toujours une place dans mon coeur. À toute sa famille et à ses amis, j’offre mes plus sincères condoléances.

  • Carole Bertrand et Richard Durand Posted

    Symphaties à toute la famille.
    La vie est éphémère, mais le souvenir
    d’un être cher reste. Je suis de tout coeur avec vous

  • Catherine Arcand Posted

    Mes sympathies à toute la famille. Thérèse était une formidable femme d’action, positive et déterminée. Elle savait démarrer des productions ambitieuses et trouver des solutions innovantes. Sa confiance et sa chaleur m’ont beaucoup aidée, comme à toute une génération de jeunes animatrices et animateurs à nos débuts pour la série « Droits au coeur » qu’elle a produite à l’ONF. Merci Thérèse ! Puisses-tu trouver un repos ensoleillé auprès de ton bien-aimé

  • Lise Cameron Posted

    Nous sommes attristés d’apprendre cette nouvelle. Nous avons connus Thérèse et Jean-Louis par le Club Optimiste de Mansonville. Impliqué et persévérant ils ont donné du temps, leurs cœurs et leurs passions.

    Thérèse est partie retrouver son amoureux,

    Sincèrement,

    Lise & Bruno,

  • Natalie Bertrand Posted

    C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de votre Maman, je vous souhaites mes plus sincères condoléances ainsi qu’à toutes vos Familles. Natalie Bertrand

Comments are closed.