Au service des familles du Québec depuis plus de 60 ans !
M. Jean-Louis Bertrand

M. Jean-Louis Bertrand

1942-2021

 

À sa résidence de Potton, le 25 janvier 2021, est décédé Jean-Louis Bertrand, à l’âge de 79 ans, entouré de son épouse Thérèse Descary et de ses fils qu’il chérissait.  Avocat et sociologue retraité, Jean-Louis a su convertir son amour de la nature en un domaine d’exception à Potton et créer ainsi un leg incommensurable à sa famille.

 

Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses trois fils, Jean-François (Jeanne-Marie), Nicolas (Marie-Chantal), Jean-Sébastien (Marie-Michèle), ses petits-enfants, Gabriel, Marianne et Cédric; ses sœurs, Jeannine (Philippe Duval), Jeanne (feu André Paquette), Lise (Jacques Dussureau).  Il laisse aussi ses beaux-frères et belles-soeurs Jean-Charles Descary, csc, Me Émile Descary (Marie Noiseux), Denise Descary (feu Jean Cardinal), Suzanne Besner (feu Pierre Descary), ses cousins et cousines, ses neveux et nièces ainsi que de nombreux amis.

 

La vie professionnelle de Jean-Louis, 

Avocat et sociologue, Jean-Louis Bertrand, après 7 ans de pratique au Cabinet Lapointe, Lévesque, Bertrand, s’engage dans le domaine du droit social d’abord à la Commission des services juridiques comme avocat, recherchiste et plaideur. En 1977, au Ministère des affaires sociales, il agit à titre de chef de cabinet du ministre Denis Lazure et enfin à la Commission des accidents de travail du Québec d’où il coordonne les programmes de santé et de sécurité du travail.

À titre de conseiller senior auprès du ministre d’État au développement social, Pierre Marois, il assure l’élaboration, la rédaction et l’adoption du projet de Loi sur la santé et sécurité du travail par l’Assemblée nationale. Nommé vice-président à la prévention de la Commission de la santé sécurité du travail (CSST) en 1980, il est conjointement responsable avec le président Robert Sauvé de la mise en place de la Loi et plus particulièrement du fonctionnement de la nouvelle mission de prévention de la CSST, entre autre, la mise sur pied des Associations paritaires sectorielles. En 1987, il passe à l’Institut de recherche en santé sécurité du travail et fonde Le fond de recherche Robert Sauvé. Il dirige ensuite l’Association de la santé sécurité du secteur affaires sociales (ASSTSAS),

 

La vie de Jean-Louis à Potton, 

En 1997, Jean-Louis Bertrand et Thérèse Descary, bâtissent leur maison sur leur terre à Potton. Le 24 juin, 1999, ils prennent leur retraite et s’installent à demeure à Potton. Rapidement, les deux inséparables s’impliquent dans les affaires de la communauté.

Jean-Louis devient membre de l’Association du patrimoine de Potton (APP) dont il deviendra rapidement le secrétaire et l’écrivain quasi officiel des multiples brochures publiées par L’APP. Il fondera en collaboration avec la présidente, Sandra Jewett, la revue Histoire Potton. Au sein du Groupe bénévole de Potton (GBMP) Hans Walser dit de lui qu’il a été un précieux conseiller depuis sa fondation jusqu’à son abolition. La grange ronde, joyau de village de Mansonville est sauvée. Jean-Louis peut partir en paix pour son dernier voyage.

Jean-Louis a aussi laissé sa marque à la Coopérative La Locomotive, de sa création jusqu’à sa dissolution ainsi qu’au Comité culturel et patrimonial de Potton ou il a assumé la fonction de secrétaire pendant quelques années.

 

Étant donné les circonstances actuelles, un hommage lui sera rendu lorsque la situation le permettra.

 

 

RÉSIDENCE FUNÉRAIRE J.J. CARDINAL FUNERAL HOME

2125, rue Notre-Dame, Lachine (Québec)  H8S 2G5

Tél. : 514-639-1511 | Téléc. : 514-639-1516 | Courriel : info@jjcardinal.ca

Indications routières | Driving Directions

Prévisions météorologiques | The Weather Network

55 Commentaires

  • Monique Letang & Luc Villemaire Posted

    Sincères condoléances à Thérèse ainsi qu’a sa famille, a Nos amies Lise (Jacques) et Denise. Nous pensons a vous. Luc et Monique

    • Thérèse Descary Posted

      Merci de penser à nous. thérèse

    • Therese Descaty Posted

      Merci de vos sympathies, Monique et Luc. Thérèse

  • Claude St-Pierre Posted

    Un homme d’une belle humanité et d’une droiture admirable, tu as été un mentor inspirant lorsque nous avons travaillé à mettre en oeuvre la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Pense à ce qui est important, pense à ta famille me disais-tu certains soirs. Je te salue et je te remercie. Repose en paix mon cher Jean-Louis.

  • Jeannine Boire Posted

    Joe et moi garderons en mémoire le bonheur de Jean-Louis nous faisant visiter le domaine aménagé avec Thérèse sa bien aimée. Sincères condoléances

    • Therese Descary Posted

      Merci Janine et Joe. Votre sympathie me touche. Bienvenue au domaine Bertrand Descary. Thérèse

    • Thérèse Descary Posted

      Chers vous deux, Janine et Joe. Merci de partager notre peine. Thérèse

  • Louise Francoeur Labelle Posted

    Nos plus sincère condoléances.
    Une pensée spéciales à la famille.

    • Thérèse Descary Posted

      Louise, merci de votre sympathie. Thérèse

  • Nicole Morais Posted

    Jean-Louis est décédé le jour de son anniversaire. Mes condoléances à Thérèse et à ses grands garçons. J’ai de bons souvenirs avec vous tous. Du Courage.

    • Thérèse Descary Posted

      Merci Nicole de votre sympathie. Avec mon bon souvenir, Thérèse

  • Jean-Claude Dionne Posted

    Mes condoléances à vous tous. De nombreux souvenirs accumulés au cours de près de douze ans de travail avec Jean-Louis, émergent de ma mémoire. C’était une période d’activités intenses afin de mettre en place les structures et programmes nécessaires pour la santé et la sécurité du travail. Jean-Louis en était le maître-artisan. Il ne faut pas l’oublié.

    • Waguih Geadah Posted

      De beaux souvenirs en effet lors d’échanges avec des opinions divergentes mais toujours honnêtes et cordiales avec Jean Louis et toi.

    • Robert Bourbonnais Posted

      Un homme qui inspirait le respect, la confiance et l’estime de soi. Fier d’avoir été à ses côtés dans son équipe du début de la CSST en 1980. Un être d’une grande intelligence et d’une admirable profondeur d’esprit. Reposez en paix Monsieur Bertrand. Mes sympathies à la famille.

    • Therese Descary Posted

      Merci Janine et Joe. Votre sympathie me touche. Bienvenue au domaine Bertrand Descary. Thérèse

    • Thérèse Descary Posted

      Jean-Claude, tu sais comme moi que Jean-Louis était un grand homme, un homme qui avait en lui le passé et qui voyait clair en l’avenir. Merci de ta sympathie.

  • Claude St-Pierre Posted

    Un homme d’une belle humanité et d’une droiture admirable. Tu as été un mentor inspirant lorsque nous avons travaillé à mettre en oeuvre la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Pense à ce qui est important, pense à ta famille me disais-tu certains soirs. Je te salue et je te remercie. Repose en paix Jean-Louis.

    • Thérèse Descary Posted

      Bonjour Jean-Claude. Merci pour ce beau témoignage. Thérèse

  • Jeanne-Marie MacLeod Posted

    I had the pleasure of knowing Jean-Louis for over thirty years. His energy was (is) one of kindness, sincerity, humility, honour and humor! When Jean-Louis spoke, people listened. I am still listening and will forever listen for his council. His words were worth their weight in gold. I love him and will miss him very much. Thank you for everything Jean-Louis.

  • Francine Desbiens Posted

    Toutes mes pensées vont vers toi, chère Thérèse et vers toute ta famille.
    Je garde un très bon souvenir de Jean-Louis ainsi que de vous tous, sa famille qu’il aimait tant.
    Prenez bien soin de vous et soyez assurés de notre amitié.
    Francine et Berthold

  • Micheline Choinière Posted

    Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

    • Therese Descary Posted

      Micheline, bonsoir. Je sais que Jean-Louis t’a bien appréciée à l’époque. Merci de te souvenir de ce bel homme avec qui j’ai eu le bonheur de vivre. Merci de tes sympathies. Thérèse

    • Thérèse Destcary Posted

      Merci Micheline, Thérèse

  • Diane Parent Posted

    Mes plus sincères condoléances à Thérèse et ses enfants. Jean-Louis est un pionnier de la santé et sécurité au travail au Québec. Sa contribution comme directeur général de l’ASSTSAS marque l’histoire de l’organisation. MERCI Jean-Louis.

  • Dr Coulibaly Michel Posted

    Mes sincères condoléances à toute la famille Bertrand, à Thérèse son épouse et à mes amis et frères Jean-François, Nicolas et Sébastien.
    Jean-Louis fût pour moi un père et m’a adopté comme son fils (moi le petit africain) durant mes 2 années au Canada.
    Un Monsieur d’exception épris d’une extrême bonté.
    Que ton âme repose en paix “papa” auprès du Seigneur.
    Beaucoup de courage à toi “maman” Thérèse et à vous mes amis et frères.
    Que le Seigneur vous bénisse, vous protège et vous fortifie.
    Michel Kounandi, au nom de toute la famille Kounandi à Abidjan, Côte d’Ivoire.

  • Jeanne-Marie MacLeod Posted

    I am so very grateful for having known Jean-Louis. He was a man of immense integrity and strength of spirit… a man with profoundly kind heart. I will miss him very much.

  • Louise Lefebvre Posted

    J’ai une bonne pensée pour cet homme côtoyé au travail pendant quelques années. Sincères condoléances à toute sa famille.

  • Micheline Guimond Posted

    J’ai travaillé avec Me Bertrand au début de sa carrière. Je garde de lui le souvenir d’un homme respectueux et dévoué. Mes sincères condoléances à sa famille.

    • Thérèse Descary Posted

      Merci Micheline. Thérèse

  • Michel Bouchard Posted

    Je me souviendrai toujours de toi comme d’un travailleur acharné, soucieux du moindre détail, rigoureux, supportant mais surtout un homme joyeux, d’une intelligence exceptionnelle et d’un grand humanisme. Les années que j’ai passées en ta compagnie à la CSST m’ont laissé une marque indélébile. Repose en paix, cher Jean-Louis,
    Toutes mes sympathies à ta famille et à tous tes proches.
    Michel

  • Gilberto La Manna Posted

    Mes plus sincère condoléances. J’ai travaillé avec Me Bertrand. Je garde de lui le souvenir d’un homme respectueux et dévoué.

    • Thérèse Descary Posted

      Merci Gilberto, Thérèse

  • Denise Plamondon Posted

    A toute la famille de Jean-Louis, j’aimerais offrir mes plus sincères condoléances. J’ai eu la chance de travailler avec lui à la mise sur pied de la CSST. Ce fut une aventure merveilleuse. J’espère qu’il veillera sur vous et sur nous tous en cette période de pandémie.

    • Thérèse Descary Posted

      Bonjour Denise. Merci pour tes sympathies. Thérèse

  • Jean-Pierre Malouin Posted

    Triste nouvelle. Il a été pour moi un VP inspirant à la CSST. Toutes mes sympathies à sa famille.

    • Thérèse Descary Posted

      Merci Jean-Pierre. Thérèse

  • Diane Parent Posted

    Mes sincères condoléances à Thérèse et ses enfants! Merci à Jean-Louis pour sa contribution à l’ASSTSAS et à la santé et sécurité au travail au Quebec!
    Nous ne t’oublierons pas!

  • Diane L. Deschamps Posted

    C’est avec grande peine et beaucoup de sympathie à la famille que j’apprends le décès de Jean-Louis. Il y a plus de 40 ans, j’ai eu la chance et le plaisir de travailler avec ce généreux confrère que nous aimions toutes et tous comme un grand frère. Que de bons souvenirs resteront présents.

    • Thérèse Descary Posted

      Bonjour Diane. Très sympathique, merci. Thérèse

  • Mr. Leonard Cabana Posted

    Mes plus sincere condoleances a vous et toute la famille

    • Thérèse Descary Posted

      Merci monsieur Cabana.

  • Francine Desbiens Posted

    Mes pensées vont vers toi Thérèse et vers toute ta famille. Je conserve un très bon souvenir de Jean-Louis, ainsi que de vos fils. Je vous souhaite beaucoup de courage et vous assure de notre amitié .
    Francine et Berthold

  • Lionel Bernier Posted

    Le départ de Jean-Louis m’a frappé. Nous avons travaillé ensemble dans les premières années de la création de la CSST. Lui comme VP prévention et moi comme VP réparation. Que de souvenirs heureux de cette époque! Jean-Louis était un être d’une belle intelligence et il était dévoué à la cause de la prévention en milieu de travail. Il a contribué, par son ardeur au travail, et son esprit d’équipe, à la mise en œuvre du régime de santé et de sécurité du travail. Mes plus sincères condoléances à toute sa famille.

    • Thérèse Descary Posted

      Bonjour Lionel. Vous formiez une superbe équipe. Merci de rappeler cette belle période. Thérèse

  • Jeanne-Marie MacLeod Posted

    Jean-Louis was one of the best men I have ever had the pleasure of knowing. I will miss him very, very much.

  • Michel Kounandi Coulibaly Posted

    Mes sincères condoléances à toute la famille Bertrand. Jean-Louis fût un père pour moi durant mes 2 années au Canada. Un homme exceptionnel. J’ai été accueilli dans une famille formidable.
    Beaucoup de courage à “maman” Thérèse, à mes frères Jean-François, Nicolas et Sébastien.

  • Céline et Gaston Harnois Posted

    Toutes nos sincères condoléances à Thérèse et à la famille.
    Nous garderons à jamais un bon souvenir de Jean-Louis.

    • Thérèse Descary Posted

      Chers amis, merci de vos sympathies. Thérèse

  • Gilles Le Beau Posted

    Mes sincères sympathies à toute la famille. Jean -Louis a été un mentor et un maître de vie tant par les valeurs qu’ils portaient que par la force avec laquelle il leurs donnaient vie. On reconnaît un grand maître de vie par la portée de ses enseignements et certains de Jean-Louis demeurent toujours présents à ma mémoire et dans ma vie de tous les jours. Merci Jean-Louis pour tout!

    • Thérèse Descary Posted

      Merci Gilles pour ce beau témoignage, Thérèse

  • Marois, Pierre Posted

    Mes sympathies sincères à tous les membres de la famille de Jean-Louis. Comment pourrais-je l’oublier; nous sommes connus chez les Jésuites en 1960; nous nous sommes retrouvés vers 1977 avec Robert Sauve, Bernier et Néron pour la finalisation et la mise en place de la petite « révolution «  politique en santé et sécurité du travail. C’était un homme profondément humain et engagé à qui nous devons tellement
    Pierre Marois

    • Therese Descary Posted

      Monsieur Pierre, Marois, Jean-Louis vous a toujours réservé une place bien spéciale dans sa mémoire..
      Merci de votre sympathie.
      C’est très émouvant d’évoquer Vous avez été des collègues et vous avez ensemble pour un Québec libre, pour, une nation qui avait le pouvoir de se gouverner. Je me souviens de ce temps où tout était possible. Comme ministre d’état aux Affaires sociale, vous avez été

  • Michel Bouchard Posted

    Je me souviendrai toujours des années stimulantes que j’ai passées aux côtés de Jean-Louis durant les premières années de la CSST. Je n’oublierai Jamais son intelligence supérieure, sa rigueur dans les moindres détails , son ardeur à défendre la santé des travailleurs sans oublier ses belles qualités humaines et son support indéfectible en toute circonstance.
    Mes plus sincères sympathies à toute sa famille.

  • Diane Parent Posted

    Mes plus sincères sympathies à Thérèse et sa famille.
    Jean-Louis a laissé sa marque en santé et sécurité pour tout le Quebec mais plus particulièrement à l’ASSTSAS . Il a accueilli Michel et Alain pour plusieurs week-end d’automne memorable. Que de beaux souvenirs!

  • Elaine Bertrand Posted

    À Jean-Louis cet oncle tant apprécié
    Dans notre monde tout change mais une chose reste certaine, tu resteras toujours dans nos mémoires.
    Au-delà des mots, au-delà du temps, au-delà de cette distance, au-delà des mondes…
    Mes sympathies à toi tante Thérèse et à mes cousins.

Envoyer un message de sympathies

Your email address will not be published. Required fields are marked *