Au service des familles du Québec depuis plus de 60 ans !
Mr. Gustav Bamatter

Mr. Gustav Bamatter

1932 – 2021

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de notre brave et courageux père, qui nous a quittés à l’âge de 89 ans, à Beaconsfield, au Québec. Il s’est éteint le 28 septembre, entouré de l’amour de sa famille dévouée.

Gustav laisse dans le deuil la pétillante Mary Georgette Akzam, son épouse adorée, avec qui il est marié depuis 67 ans. Il était le père dévoué de Peter (Brenda), Paul (Cindy) et Patricia, le grand-père aimant de 12 petits-enfants, David (Franca), Justin, Valerie, Andrew, Dana-Lyn, Wendy (Andrew), Julie, Heidi (Mark), Christopher (Veronique), Nick (Alyssa), Randall et Nathan (Morgan), et le fier arrière-grand-père de Luca, Dominik, Calista, Michael, Kora, Jonathan et Saya.

Gustav était un chef cuisinier passionné qui aimait essayer de nouvelles recettes pour sa famille. Si certains plats étaient très douteux, ils étaient toujours cuisinés avec amour. Ce grand amateur de pêche et de vie sur l’eau aimait régaler ses proches d’histoires épiques toujours remplies d’aventures… et de quelques légères exagérations!

 

Gustav a connu une carrière diversifiée et réussie, de ses débuts comme boucher de chevaux à celui d’ingénieur en mécanique à la Brasserie Molson, à directeur général de l’un des plus prestigieux hôtels du Canada, Le Château Frontenac, à Québec, où il a connu les années les plus heureuses de sa vie professionnelle. Dans cet emploi qui lui allait comme un gant, Gustav s’est lié d’amitié avec plusieurs personnalités, dont Ronald Reagan, Brian Mulroney et René Lévesque, et a rencontré de nombreux dignitaires de haut rang avec qui il entretenait des rapports empreints de classe et de grâce, jouissant du respect de tous.

 

Originaire de la Suisse, Gustav était l’homme le plus gentil qui soit et se démarquait par des valeurs bien ancrées, toujours prêt à encourager et jamais à juger. Accueillant et chaleureux, il avait toujours une bière bien fraîche à offrir et une bonne blague à raconter à quiconque lui rendait visite.

 

Il nous manquera profondément et restera à jamais dans nos cœurs.

 

Nous tenons à remercier tout spécialement Jeanette Baker, cet ange envoyé dans notre famille et qui a pris soin de Gustav avec joie, attention, patience et amour. Nous lui sommes profondément reconnaissants. Un merci spécial également au merveilleux personnel de la résidence Sunrise de Beaconsfield que Gustav a appelé, chez lui, au cours des trois dernières années et où il a reçu des soins bienveillants et compatissants tout au long de son séjour et en particulier dans ses derniers jours dans leurs soins palliatifs.

 

Une célébration de la vie de Gustav se tiendra à la résidence funéraire J. J. Cardinal, au 560, chemin Bord du Lac, Dorval (Québec) H9S 2B3 le 10 octobre. Les visites débuteront à 11h suivi de la cérémonie à 12h (midi). 

 

 

RÉSIDENCE FUNÉRAIRE J.J. CARDINAL FUNERAL HOME

560 ch. Bord du Lac, Dorval (Québec)  H9S 2B3

Tél. : 514-631-1511 | Téléc. : 514-631-1516 | Courriel : info@jjcardinal.ca

Indications routières | Driving Directions

Prévisions météorologiques | The Weather Network

 

 

6 Commentaires

  • Louis Girard Posted

    A titre d’evaluateur d’hôtels pour la Ville de Montréal alors qu’il était directeur de l’Association des hôteliers du Grand Montréal, j’ai eu, a plusieurs reprises des rencontres privées avec M. Bamatter. Quel homme charmant et agréable avec qui j’ai toujours eu un grand plaisir de discuter. Nous échangions sur les perspectives de l’industrie hôtelière a Montréal (économie, nouvelles constructions, fermetures, conjoncture). Ces échanges ont permis de mieux se comprendre et d’en arriver à une taxation plus réaliste des hôtels. Il me manqua beaucoup lorsqu’il pris sa retraite. Condoléances à la famille.

  • Marius Bouchard Posted

    Bonjour,
    En 1976, architecte du nouvel hôtel le Château de l’Aeroport à Mirabel, j’ai eu le plaisir de connaître M. Bamatter. J’en garde l’excellent souvenir d’une personne d’exception.

  • Théberge Nelson Posted

    J’ai eu le plaisir de travailler avec monsieur Bamatter à l’époque de la visite de Ronald Reagan à Québec. De bons souvenirs
    Condoléances et courage

  • Liboiron Réjean Posted

    Je voudrais vous offrir mes plus sincères condoléances. J’ai connu Mr Bamatter dans les années 1980,j’étais 1er sous-chef de cuisine au Château de C.P.Hotel à Mirabel. Votre père était une personne bienveillante,toujours le sourire,de bons mots pour tous et chacun quand il passait par la cuisine. Ce fut un réel honneur de l’avoir côtoyer.

  • Michel Archambault Posted

    Je peux témoigner de sa grande générosité, son écoute, son empathie et de sa grande qualité de « conteur » concernant nos intérêts communs en tourisme! Sa présence nous illuminait et était très stimulante en sus de ses qualités de gastronome. Sincères condoléances à la grande famille de Gustav. Amitiés éternelles. Michel

  • Michèle Fournier Posted

    J’ai eu le plaisir d’être la secrétaire de M. Bamatter lorsqu’Il était Vice-président de l’AGM. Il était toujours aimable et courtois et je l’ai baucoup regretté quand il a pris sa retraite. Je garde précieusement un vase qu’il m’avait offert pour Noel ainsi qu’une édelweiss que mon mari et moi avons reçue lors d’une visite chez lui à Dorval.
    À toute sa famille je présente mes sincères condoléances.

Écrire un témoignage

Your email address will not be published. Required fields are marked *