Au service des familles du Québec depuis plus de 60 ans !
M. Marcel Côté

M. Marcel Côté

1942-2021

 

Marcel Joseph Côté est décédé le 12 novembre 2021 à Westmount, Québec, à l’âge de 79 ans. Né le 27 avril 1942 à Lachine, Marcel a vécu les 30 dernières années de sa vie à Montréal. Il a rencontré John St Godard en 1997 et s’en est suivi une relation de 24 ans. Ils se sont mariés en 2017 et se sont aimés jusqu’à la dernière seconde.

 

Marcel laisse dans le deuil son frère Pierre Côté et sa sœur Claudette (Pierre) Chalifoux de Lachine, Québec. Il laisse également dans le deuil sa nièce, Nancy Gougeon (Chalifoux), son époux Stéphan et leur fille Megan, de Lachine.

 

La mère de Marcel, affectueusement surnommée « Lola », est décédée en 2006. Marcel adorait Lola, lui rendait visite souvent et l’appelait quotidiennement. (« Allo ma Lola ! » résonnait dans la maison, tous les jours sans faute). Marcel a épousé Yolande Laroche, aujourd’hui décédée, au début des années 70. Ils ont divorcé après 24 ans de vie commune. Leur seul enfant, Jonathan, vit en Allemagne.

 

Tout au long de l’école primaire, Marcel, curieux et intelligent, s’est assis devant la classe en souriant, vêtu de sa veste et de sa cravate. Il a fréquenté le Collège de Montréal pour ses études secondaires et a poursuivi ses études en enseignement au Collège d’Amos, au Québec, en 1968, avant d’explorer le Pacifique Sud avec Yolande.

 

Il a enseigné brièvement au secondaire avant de devenir rapidement directeur adjoint, puis directeur du Collège privé Charles Lemoyne sur la Rive-Sud de Montréal. La carrière de Marcel comme directeur de lycée a duré 25 ans. Il a pris sa retraite au début de 1997, par coïncidence, le jour même où il a rencontré son futur mari, John.

 

Marcel était un homme de parole, engagé envers John et leur relation. Lui et John ont réalisé leur rêve de vivre ensemble dans des maisons chaleureuses et confortables, se réunissant souvent avec leur famille et leurs amis. Leur habitude était de se lever tôt pour aller au gymnase ensemble, avant de se rendre à l’endroit où John enseignait. Ils se retrouvaient souvent pour souper dans leurs restaurants montréalais préférés.

 

Marcel et John prenaient leur amour au sérieux. Ils ont reconnu leur fortune à s’être trouvés, puis ont ri comme des fous en parcourant le monde avec leurs sacs à dos. Le voyage était leur passion, du Mexique à l’Amérique du Sud, de l’Europe à l’Asie du Sud-Est, à plusieurs reprises.

 

La maladie Parkinson était le dernier défi de Marcel et il l’a relevé avec toute la force, le courage et l’entêtement dont il a pu faire preuve. Malgré le soutien de la médecine, de la thérapie, des amis, de la famille et de son mari, c’était trop pour Marcel.

 

C’est avec une profonde tristesse et du soulagement que nous lui souhaitons la paix qu’il mérite tant.

 

Les visites se feront le samedi 20 novembre 2021 de 9 à 11 h à la Résidence Funéraire J.J. Cardinal, 2125 Notre-Dame, Lachine (www.jjcardinal.ca, 514-639-1511), suivi d’un service commémoratif à 11 h dans la chapelle de la résidence.

 

 

RÉSIDENCE FUNÉRAIRE J.J. CARDINAL FUNERAL HOME

2125, rue Notre-Dame, Lachine (Québec)  H8S 2G5

Tél. : 514-639-1511 | Téléc. : 514-639-1516 | Courriel : info@jjcardinal.ca

Indications routières | Driving Directions

Prévisions météorologiques | The Weather Network

Écrire un témoignage

Your email address will not be published. Required fields are marked *